dimanche, 19 août 2012 18:25
La présente bibliographie reprend les éléments exposés dans L’œuvre de Pierre Viret, je vous y renvoie pour plus de détails. Vous y trouverez la description de chaque édition, la liste des exemplaires, les modifications apparues d’une édition à l’autre, le contexte historique dans lequel chaque œuvre a été écrite, etc. Ce livre est indispensable à toute personne s’intéressant à Pierre Viret. Il introduit la réédition en cours entreprise par l’Association Pierre Viret (Suisse).
L’œuvre de Viret est considérable. La plus grande partie nous a été conservée, mais malheureusement plusieurs ouvrages ont été perdus. Il faut savoir que Viret a repris certains de ses textes sous différents titres et qu’il les a souvent retravaillés en vue de nouvelles éditions. Nous arrivons ainsi à près de 40 ouvrages retravaillés année après année. Au cours du quart de siècle que dura son ministère et jusqu’au milieu du XVIIe siècle, son œuvre connaîtra près de 180 éditions plus ou moins augmentées et revues. Parmi celles-ci on compte des traductions anglaises, néerlandaises, italienne et même allemandes.
Viret a rédigé différentes séries d’ouvrages répondant à des publics précis. Il y a la consolation ses coreligionnaires en terre papiste, ensuite l’édification du peuple de Dieu et finalement la polémique glissant vers la satire.
Pour une vision détaillée des différentes familles de textes, voir L’œuvre de Pierre Viret, pp. 87-174. Pour éviter de surcharger cette bibliographie, je laisse ici de côté quelques titres auxquels Viret a participé comme auteur secondaire. Je vous renvoie aussi à mon livre pour les nombreuses éditions n’ayant pas existé et les fausses attributions. Le cas le plus notable de fausse attribution est A Notable collection of divers and sondry places of the sacred scriptures (Londres : Antony Scoloker et William Seres, [1548]), in-8°, [20] ff., qui est à attribuer à Pierre-Robert Olivétan.