mercredi, 15 août 2012 18:27
La Réformation est l’aboutissement d’un long processus qui a débuté au Moyen Âge. Les catastrophes et les épidémies qui se sont abattues sur l’Europe depuis le quatorzième siècle ont été vécues comme autant de punitions divines. La Mort hante les esprits, elle peut s’abattre sur tout homme à chaque instant. Faute de pouvoir y échapper, au moins faut-il s’assurer une place au Paradis. L’Église tentera de répondre à cette attente. On assiste alors à une véritable explosion des développements touchant à ce thème. Le religieux occupe une place de plus en plus importante. Les messes se multiplient et avec elles, le nombre de prêtres, de chapelles, de reliques et de pèlerinages. Le message de l’Église lui aussi se modifie et prend un caractère de plus en plus apocalyptique.
Quel fonds de commerce pour Viret ! Lui qui aime frapper les esprits en utilisant l’anecdote et le sensationnel, il est servi. Sa prédication débouchera sur les fameuses Disputations qu’il publiera en juin 1544 :
1er dialogue, “L’Alchumie de Purgatoire”. Comme le titre l’indique, selon Viret, les prêtres s’adonnent à une forme d’alchimie avec les âmes des défunts, avec comme perspective d’en extraire un maximum d’or et d’argent. Le purgatoire trouve son origine dans un certain nombre de conceptions païennes reprises par l’Église catholique. Parmi d’autres sujets, Viret aborde ceux de l’apparition des morts et de l’immortalité de l’âme.
2e dialogue, “L’office des Mortz”. Viret aborde les différents aspects liés aux funérailles. Comme il le fait habituellement, il commence par montrer les origines païennes d’un certain nombre de rites. Il esquisse ensuite ce que devraient être les funérailles chrétiennes.
3e dialogue, “Les Anniversaires”. Il s’agit ici des cérémonies célébrées pour les morts tout au long de l’année et année après année. Il dénonce les prières faites pour les morts. Il montre encore une fois les origines de ces rites.
4e dialogue, “L’Adolescence de la Messe”. Viret poursuit les développements entamés dans le premier dialogue, montrant comment la messe et la doctrine du purgatoire sont nées et ont été élaborées au fil des siècles.
5e dialogue, “Les enfers”. Selon lui, par leurs doctrines, les catholiques ont créé de toutes pièces plusieurs enfers.
6e dialogue, “Le Requiescant in pace de Purgatoire”. Il reprend la question du purgatoire et démonte les différents arguments ayant conduit à cette croyance. Il s’attaque à différentes pratiques papales, dont les jubilés et les indulgences. Et finalement, il célèbre les funérailles du purgatoire !
1553 La Necromance papale est la suite des Disputations. Ici Viret s’attaque à l’idée que les trépassés pouvaient revenir et apparaître aux vivants, cet argument était utilisé pour justifier le purgatoire.
À la lecture de ces dialogues, on peut être surpris de voir Viret parler d’un sujet si difficile en utilisant la satire. Il fait rire son auditoire sur le thème de la mort !
• 1544 Disputations pt. 1 = Pierre Viret, Disputations chrestiennes en maniere de deviz, première partie, avec une Epistre de Jehan Calvin (Genève : Jean Girard, 1544), in-8°, [16], 361, [27] pp. Ce texte connaîtra une adaptation en anglais, par John Véron : The huntynge of Purgatorye to death ((Londres) : (John Tisdale), (1561)), in-8°, [7, 1 bl.], 396 (num. 1-104, 106-113, 116-187, 187-202, 202-209, 211-234, 236-323, 323-346, 346- 397), [15, 1 bl.] ff.
• 1544 Disputations pt. 2 = Pierre Viret, La seconde partie des disputations chrestiennes ([Genève] : [Jean Girard], 1544), in-8°, 264, [20] pp.
• 1544 Disputations pt. 3 = Pierre Viret, La troisiesme partie des disputations Chrestiennes ([Genève] : [Jean Girard], 1544), in-8°, 284 (num. 1-112, 115-191, 200-294), [1, 1 bl., 15, 3 bl.] pp.
• Traduction anglaise des trois parties de 1544 : The Christian disputations (Londres : Thomas East, 1579), in-4°, [6], [300] (foliotés 1-200, puis paginées 201-208, et à nouveau foliotés 209-304) ff.
• 1552 Disputations = Pierre Viret, Disputations Chrestiennes, touchant l’estat des trepassez, faites par dialogues (Genève : Jean Girard, 1552), in-8°, 571, [17] pp. Reprise de l’épître Calvin, et du dialogue 5 de 1544, revu et augmenté.
• 1552 L’office des mortz = Pierre Viret, L’office des mortz, fait par dialogues, en maniere de devis ([Genève] : Jean Girard, 1552), in-8°, 417, [15] pp. Reprise des dialogues 2-4 de 1544, revus et augmentés.
• 1552 La Physique papale = Pierre Viret, La Physique papale, faite par maniere de devis, & par dialogues ([Genève] : Jean Girard, 1552), in-8°, 464, [15], [1 bl.] pp. Reprise du dialogue 1 de 1544, revu et augmenté.
• 1552 Le Requiescant = Pierre Viret, Le Requiescant in pace de purgatoire, fait par dialogues ([Genève] : Jean Girard, 1552), in-8°, 150, [7], [3 bl.] pp. Reprise du dialogue 6 de 1544, revu et augmenté.
• 1553 La Necromance papale = Pierre Viret, La Necromance papale faite par Dialogues (Genève : Jean Girard, 1553), in-8°, [207] (numérotées 1-128, 119-197), [1 bl.], [8] pp. Nouvelle édition en 1555 : Pas d’exemplaire connu.