mardi, 12 mai 2009 19:45
Un mécène américain a mandaté un artiste célèbre pour qu’il dessine un portrait de face du Réformateur vaudois.
C’est chose faite, le résultat est saisissant.
Tom Ertl, de la Zurich Publishing Fondation, en Floride, nous en dit plus : Les anciens portraits de Viret comportaient plusieurs erreurs évidentes dans les proportions. L’habituelle vue de profil du Réformateur présente les défauts suivants : le haut du corps et les épaules sont trop larges, le cou est trop allongé, les yeux sont trop grands et les sourcils trop minces. L’artiste a utilisé des modèles pour déterminer les justes proportions du corps et le positionnement des habits. Il a ensuite utilisé des pastels pour que les traits de Viret lui donnent une personnalité et surtout un âge.
L’artiste est de renommée internationale. Il s’agit de James L. Mathewuse. C’est un grand privilège d’avoir pu bénéficier de ses compétences pour la réalisation de ce portrait.
Mathewuse a été l’élève de Armando Benitez et de Peter Caras.
On connaît Mathewuse par ses portraits de personnages célèbres dont celui du président J. F. Kennedy (datant de 1962), de Bob Kennedy, Nelson Rockfeller, Roy Rogers, Liberace, Ed Mc-Mahon, et bien d’autres. Il a aussi illustré de nombreux ouvrages.
Bravo et merci à nos amis d’outre-atlantique !