3. Viretiana

L’Association Pierre Viret veut favoriser l'édition d'études consacrées au Réformateur Pierre Viret et à son oeuvre. Des travaux de chercheurs réputés, mais aussi d'auteurs moins connus seront publiés dans cette collection.

La première publication, lancée en mai 2009, expose l’attitude de Viret face aux dissidences protestantes. C’est D.-A. Troilo qui nous propose ce livre de 300 pages sur Pierre Viret et l’anabaptisme.

La deuxième publication, aussi par D.-A. Troilo, comporte une bibliographie descriptive de toutes les œuvres de Viret. Ce travail était attendu avec impatience par les chercheurs travaillant sur Viret.

La troisième publication est de Rebekah Sheats, il s’agit d’une biographie de Pierre Viret.



Viretiana n° 1

Pierre Viret et l'anabaptisme

Format : Broché - 296 pages

Pasteur et historien de la Réformation, Dominique-A. Troilo est l’auteur du premier numéro de la collection Viretiana. Il nous présente Pierre Viret et l'anabaptisme, un Réformé face aux dissidents protestants

Il s'agit d'un véritable bain dans le XVIe siècle qui permet au lecteur de découvrir les débuts du protestantisme sous un jour auquel il est peu accoutumé.

On imagine souvent la Réformation comme un conflit entre catholiques et protestants.

Or, il s’agit davantage d’une Église qui se cherche et au sein de laquelle surgissent différents mouvements de réforme. Le monde change de visage et l’Église doit y faire front. C’est dans ce contexte que, parallèlement à nos Réformateurs, d’autres voix vont s’élever, dont celles de ceux qu’on appelait les anabaptistes. L’anabaptisme englobait une nébuleuse allant du radicalisme au spiritualisme. Ils affichaient des thèses divergentes dans de nombreux domaines : Sur la Parole de Dieu, le baptême, la cène, l’Église, l’engagement politique, l’éthique et la fin du monde. L'auteur montre de quelle façon Viret appréhende ces mouvements divers qui, sur bien des points, semblent mettre en danger la pensée réformée.

En ce début de XXIe siècle, nous nous trouvons dans une situation semblable à celle de Viret : Le protestantisme connaît un éclatement sans précédent, avec une multitude de mouvances allant du radicalisme à l’ultra relativisme. Le croyant cherche son chemin au milieu de cette jungle et, bien souvent, il manque du recul nécessaire pour pouvoir trouver sa route. Par sa pensée, par-dessus les siècles, le Réformateur vaudois peut nous guider une nouvelle fois. Le voilà qui remet l’église au milieu du village…

ISBN : 978-2-8399-0271-7

Prix public : CHF 40.00

Commander 



Viretiana n° 2

L’œuvre de Pierre Viret

L’activité littéraire du Réformateur mise en lumière

Plaquette de présentation :

Télécharger la plaquette.pdf

Format : Relié - 864 pages

Établir une bibliographie précise des œuvres du Réformateur Pierre Viret était un travail primordial et urgent. Les premières recherches systématiques publiées datent de plus d’un siècle. Depuis, plusieurs auteurs ont tenté d’offrir une liste exhaustive, mais de façon peu convaincante du fait des méthodes utilisées.

Comment étudier valablement la pensée d’un auteur sans tenir compte de la totalité de son œuvre ? Comment évaluer une citation d’un ouvrage sans avoir recours au reste du corpus ? De même, il n’est plus concevable d’étudier un livre, de le comparer à d’autres ou de vouloir en faire une édition critique, sans en avoir répertorié toutes les éditions et émissions connues.

Dominique-A. Troilo publie ici les résultats de vingt ans de recherches sur l’œuvre monumentale du Réformateur vaudois.

Table des matières

Préface de Jean-François Gilmont (p. 5)

Avant-Propos (p. 7)

Chapitre  I : Viret au Fil de ses Écrits (p. 11)

Présentation des écrits de Viret dans leur cadre historique tout au cours du ministère du Réformateur

Chapitre  II : Éléments Périphériques (p. 71)

Textes complémentaires – Éditions latines – Ouvrages anonymes ou avec pseudonymes – Exemplaires conservés et œuvres perdues – Diffusion internationale – Censure

Chapitre III : Les Familles de Textes (p. 87)

Classement des textes de Viret en 30 familles

Description de chaque famille, avec organigramme

Chapitre IV: Les Œuvres (p. 175)

Description matérielle de chaque édition et émission, avec liste des exemplaires,  références bibliographiques et notes

Section A : Œuvres de Viret (p. 185)

174 éditions de Viret

Section B : Œuvres s’inspirant de Viret (p. 615)

11 éditions

Section C : Œuvres Rejetées (p. 643)

46 éditions

Chapitre  V : Petite Iconographie (p. 697)

1. Gravures (p. 698)

2. Peintures (p. 710)

3. Médailles (p. 712)

4. Monuments (p. 719)

Chapitre VI : Bibliographie (p. 725)

1. Bibliographie matérielle (p. 725)

2. Éléments bibliographiques (p. 726)

3. Catalogues (p. 741)

4. Manuscrits divers (p. 759)

 5. Ouvrages du XVIe siècle, sans Viret (p. 760)

6. Rééditions et réimpressions (p. 768)

7. Articles traitant de Viret (p. 770)

8. Monographies traitant de Viret (p. 779)

9. Littérature secondaire (p. 782)

10. Correspondance (p. 790)

11. Iconographie (p. 790)

Table I : Œuvres (p. 793)

Renvois à toutes les éditions, classées par ordre chronologique

Table II : Bibliothèques (p. 823)

Liste de toutes les bibliothèques possédant un ou plusieurs exemplaires des œuvres traitées

Table III: Index des noms (p. 851)

Table des matières (p. 855)

ISBN : 978-2-8251-4216-5

Prix public : CHF 120.00

Commander



Viretiana n° 3

Pierre Viret,

L’Ange de la Réformation

Format : Broché - 308 pages

L’auteure de cette biographie est Rebekah Sheats, qui s’est prise de passion pour notre Réformateur et qui a prêté sa plume pour nous partager avec beaucoup de relief la vie de Pierre Viret. Le regretté Alain Dufour, éminent spécialiste de la Réformation a eu l’occasion d’en lire des passages, « d’admirer l’illustration si abondante et si bien choisie, vraiment suggestive ! À la fin un drôle de grand poème rétrospectif, qui invite à la méditation religieuse. Tout cela est magnifique, emporté dans un élan d’enthousiasme communicatif ! Et en même temps la documentation sur laquelle est établie cette nouvelle vie de Pierre Viret est vraiment solide et complète ! » 

ISBN : 978-2-8399-2281-4

Prix public : CHF 30.00 (25 €)

Commander



Edition anglaise

Pierre Viret : The Angel of Reformation 

Cette publication est la première biographie de Pierre Viret en anglais, nous l’avons traduites en 2017 en français dans le cadre des Viretiana.

R.A. Sheats y met en lumière l'histoire fascinante et la vie de ce premier réformateur important de la Réforme Protestante. Elle comporte une longue chronologie de la vie de Viret, une liste détaillée de ses livres et plus de soixante pages d'illustrations et cartes.

(à commander aux éditions Zurich Publishing)