Edition établie, présentée et annotée par Arthur-Louis Hofer


Format : Broché - 176 pages

Contenu


Du vrai usage de la salutation faite par l'Ange à la Vierge Marie, et de la source des chapelets, et de la manière de prier par compte, et de l'abus qui y est; et du vrai moyen par lequel la Vierge Marie peut être honorée ou déshonorée, est un exemple de "vrai usage de la parole de Dieu". Sa première édition, celle de 1544, est le troisième écrit du Réformateur suisse Pierre Viret, petit écrit précédé de deux oeuvres adressées aux Réformés vivants en pays catholiques. Cette première édition portait, tout comme celle de 1545, un titre plus court : Petit traité de l'usage de la salutation angélique et de l'origine des chapelets et de l'abus d'iceux.

Le changement du titre en 1556, titre qui sera repris en 1561 et en 1562, correspond à un dédoublement de la matière désormais divisée en quatre livres. Grâce à ce petit livre remarquable à plus d'un titre, Viret a offert aux jeunes Eglises réformées un enseignement substantiel consacré à la place et au rôle de la mère de Jésus-Christ dans l'Eglise.

Les livres de Viret étayent la vie spirituelle quotidienne. Le Petit Ecrit consacré à la Salutation de l'Ange à la Vierge Marie en est la preuve. Il ne se contente pas d'expliquer le vrai moyen par lequel la Vierge Marie peut être honorée ou déshonorée. Il incite à la prière : "Père céleste, puisque tu nous as fait un si grand bien, que pour nous amener à salut par ton Fils bien-aimé Jésus Christ, tu t'es dédié comme un saint Temple cette sainte Vierge, pour l'habitation d'icelui, pour te manifester en chair à nous, fais que nous en sentions tellement le fruit que nous soyons aussi dédiés et consacrés à toi pour temples saints".

Lausanne : L'Age d'Homme, 2008

ISBN : 978-2-8251-3793-2

Prix public : € 19.00   --  CHF 25.00

 

Edition établie, présentée et annotée par Arthur-Louis Hofer


Format : Broché - 112 pages

Contenu


Ce petit traité voit le jour suite à l’arrivée à Orbe le 2 avril 1531 de Guillaume Farel âgé de quarante-deux ans et de sa rencontre avec Pierre Viret plus jeune d’une vingtaine d’années de retour de Paris.

Assistant aux prêches du flamboyant Dauphinois, celui-ci l’engage à prêcher l’Évangile dans sa ville natale. Ce qu’il fait le 6 mai 1531. Mi-mai, Viret célèbre le premier Baptême évangélique d’un enfant à Orbe et, le 28 mai, Farel y célèbre la première Cène.

Dans le prologue qui introduit le texte réédité ici, Arthur-Louis Hofer retrace, à partir de l’épître de 1548 environ Ā tous ceux seigneurs et peuples, et pasteurs, le passage de Farel de la Sainte Messe à la Sainte Cène.

Le Sacrifice de la Messe est l’œuvre la plus méritoire pour racheter les péchés et ceux des trépassés. Très vite, Farel et Viret publient ce petit traité anonyme, facile à transporter et à cacher, qui, comme Zwingli, analyse le Missel et explique pourquoi il faut remplacer la Messe par la Sainte Cène et le Missel par l’Écriture seule.

En caractères gothiques, ce livret est imprimé à Bâle au plus tard en 1532, avant que Calvin rompe en 1534 avec la Papauté par la résignation de ses bénéfices ecclésiastiques. La même année, à Nérac, Calvin rencontre Lefèvre d’Étaples, le Maître éminent de Farel. Quant à Farel, il retiendra Calvin à Genève en juillet 1536. Lefèvre et Farel ont suivi le même chemin : de la Bible pour le clergé à la Bible pour le peuple. Au crépuscule de sa vie terrestre, Lefèvre achèvera sa Bible française, afin que tout le peuple puisse lire et entendre le Saint Évangile en français pour aspirer à Jésus, le suivre, en vivre.

À la suite de ce premier traité, le jeune Viret reprendra le flambeau transmis par ses vénérables aînés, en publiant des ouvrages accessibles à ses contemporains, quelles que soient leur classe sociale.

Lausanne : L'Age d'Homme, 2015

ISBN : 978-2-8251-4493-0

Prix public : € 19.00   --  CHF 25.00

 
 

Du Vrai usage de la salutation faite par l'Ange à la Vierge Marie

De la Très-sainte Cène de notre seigneur Jésus et de la Messe qu’on chante communément