Un monument

dimanche, 18 juillet 2010 19:33

Nathalie Delhaye, sculpteure sur pierre, a été mandatée par le Pasteur Arthur‑Louis Hofer afin de réaliser un projet à l'occasion du 500e anniversaire de Pierre Viret.


Le thème de cet anniversaire doit mettre en évidence le Réformateur vaudois, trop souvent inconnu et méconnu. Toutefois, les liens tissés par Farel avec lui, puis avec Calvin, sont d'une telle importance que l'on ne pouvait ne pas les représenter réunis. C'était d'autant plus évident que Théodore de Bèze avait appelé le groupe la Triade d'Élite. Il s’agit donc de les représenter ensemble.


L'emplacement idéal du projet serait sur l'esplanade de la Cathédrale de Lausanne. Ce lieu hautement symbolique permet au monument d''exprimer la visibilité souvent occultée des Églises réformées de Suisse romande. La proximité de la Cathédrale et du monument s'accorde avec les pages admirables où Viret compare le corps humain en son tout et en ses parties, à un beau bâtiment.


Nous souhaitons profondément que la réalisation d'un tel ensemble puisse voir le jour. Elle ferait la preuve que de beaux chantiers peuvent encore exister à l'heure actuelle en sculpture.